NELSON AIRES
sur une proposition du label hypothèse
Access & Paradox, Open Art Fair
22 au 25 octobre 2010
Vernissage le vendredi 22 octobre à 19H00
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Dans le cadre de son solo show pour Paradox, Nelson Aires, qui travaille notamment sur la
Mystérieuses, énigmatiques et poétiques, ses oeuvres se révèlent également froides, sévères, brutales et dotées d’une ironie grinçante.
Biographique, l’installation We are family (2009), composée de cinq bancs d’abattage en bois, deux grands et trois petits, représente ainsi l’arbre généalogique de leur créateur. Hommage à Felix Gonzalez-Torres, Sans titre (2010), est, à défaut d’être un tas de sucreries du poids de l’être aimé, un tas de paillettes sombres et brillantes, fait d’un amoncellement de copeaux de quelques
Issu de la série VIP, Pistolet d’abattage (2010) propose, quant à lui, le détournement d’une arme utilisée lors de l’abattage, les charges étant devenues inutilisables après avoir été récréées par un artisan-bijoutier. Entre sculptures et bijoux, ces dernières proclament en effet l’obsolescence de cet outil.
Chacune des propositions de Nelson Aires repose en effet un ensemble de contradictions… et il semblerait que ce soit l’écart existant entre ce que l’on voit et ce que des objets sont vraiment, entre ce que l’on croit comprendre et la signification réelle de ces outils, qui nous invite à repenser notre regard sur l’abattoir, un abattoir ici mis en avant à partir d’une esthétique ostentatoire, jouant de prime abord plus sur une logique attractive et séductrice que sur un sentiment de répulsion.
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Access & Paradox, Open Art Fair
Espace des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris
www.accessetparadox.fr
labelhypothese@gmail.com
www.labelhypothese.fr
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